Une
fois n'est pas coutume, parlons un peu d'un jeu récent... A la
lecture du titre, vous avez forcément deviné que je veux parler de
Duke Nukem Forever! Au vu des critiques et articles que j'ai pu lire
sur ce dernier opus estampillé Duke Nukem, on pourrait croire que
l'on a affaire à une sombre daube, méritant un peine que l'on pose
son regard sur la jaquette du jeu sur les étals des revendeurs. La
pire critique étant probablement la dernière entrée du blog d'AHL
(cliquez sur le lien à droite pour ceux qui ne savent pas de quoi je
parle). Moi qui était impatient de pouvoir incarner à nouveau Duke,
et qui avait déjà pré-commandé la version collector des mois à
l'avance, je suis tombé de haut...
Puisque
j'ai désormais fini le jeu plusieurs fois et que c'est encore frais
dans ma mémoire, je vais pouvoir livrer ma version des faits. Le jeu
mérite-t'il ce déluge de mauvaises critiques?
Une
fois n'est pas coutume, je vais commencer par la conclusion: NON!
Très honnêtement, j'ai adoré le jeu du début à la fin. Et avant
même d'avoir le jeu, j'ai adoré la démo. Et cela faisait bien
longtemps (depuis la démo de Bioshock) que je n'avais pas terminé
une démo en me disant: "Vite! Je veux le jeu complet!!!". Je ne
regrette pas un seul euro dépensé, ni même ceux dépensés en plus
pour la version collector. Hail to the King, baby!
Bien
sûr, ce serait être de mauvaise foi que de nier tous les reproches
adressés au jeu. Je reconnais volontiers plusieurs défauts au jeu.
Faisons la liste:
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Probablement le pire à mon sens: le doublage en VF! Fort heureusement, j'ai commandé le jeu sur un site anglais et j'ai échappé à ce sacrilège sans nom, cette hérésie infâme! La voix originale de Duke, interprétée par Jon St-John, est tellement inimitable, mythique et incontournable que je n'avais même pas envisagé une seule seconde que l'on puisse commettre à nouveau le crime du doublage de Time to Kill et Land of the Babes (sur PS1).
J'espère que pour les malheureux ayant fait l'acquisition du jeu en France, il est possible de rétablir la version originale (une option qui devrait être obligatoire pour tous les jeux, et je ne dis pas ça parce que je suis prof d'anglais!). Ce choix est impardonnable car il rend le personnage de Duke complètement ringard. La traduction de certaines répliques comme "Come get some" en français, aussi précise et fidèle soit-elle, n'a pas du tout la même résonance (au propre comme au figuré) et détruit complètement l'ambiance si particulière de Duke Nukem. -
D'un point de vue graphique, le jeu est loin d'être horrible comme j'ai pu le lire ici ou là. Mais je dois reconnaître que certaines textures sont particulièrement moches, et chose aujourd'hui impensable, certaines d'entre elles pixellisent! C'est même tellement surprenant que je me demande si ce n'est pas un clin d'oeil volontaire des développeurs pour rappeler l'original... Mais si, vous savez, les posters sur le mur du strip club que l'on voulait voir de plus près mais qui finalement devenaient illisibles dans Duke Nukem 3D?
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Le niveau du strip club... WTF? Je me demande encore ce que ça vient faire là et à quoi ça sert? Soyons honnête, ce niveau n'a d'autre intérêt que le fan service: comme le scénario met en scène les aliens enlevant toutes les "babes" et qu'un jeu estampillé Duke Nukem sans le fameux "babes & boobs" n'en est pas un, alors il fallait bien faire quelque chose... Sauf que là, ce niveau arrive comme un cheveu dans la soupe, une parenthèse inutile dans la progression. Il aurait fallu l'intégrer de façon plus logique au déroulement de l'histoire au lieu de venir le greffer de façon complètement artificielle.
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Enfin, les temps de chargement sont tout bonnement inhumains! Si vous avez le malheur de mourir, il faut attendre très longtemps pour recharger le niveau, même s'il s'agit exactement du même endroit où vous êtes mort! C'est tout simplement intolérable à l'heure actuelle. A croire que le jeu pousse la machine dans ses ultimes retranchements d'un point de vue technologique alors que c'est plutôt l'inverse!
Pour
certains, ces défauts peuvent paraître rédhibitoires, ou du moins
fortement gâcher l'expérience de jeu. Mais pour d'autres (moi!),
cela ne gêne en rien le plaisir éprouvé à incarner ce cher Duke,
après une si longue attente ("12 fuckin' years" comme il le dit
si bien dans la séquence d'intro). Toutes ces failles sont largement
compensées par l'ambiance et l'atmosphère du jeu, le charisme du
personnage et l'humour.
Je ne comprends pas pourquoi certaines
critiques reprochent un "humour graveleux" (peut-être parce
qu'ils ont joué à la VF?). Tout est à prendre au 2nddegré, voire plus! Evidemment que Duke Nukem est une caricature,
tout comme les babes, les aliens, etc... Ma femme était souvent à
mes côtés lorsque je jouais, et elle se marrait autant que moi à
entendre les répliques de Duke. Les références "extérieures"
dans le jeu sont nombreuses (références à d'autres jeux ou à des
films) et drôles, alors pourquoi prétendre qu'il s'agisse de
"référence pour la référence"? (cf. Podcast Gameblog #191)
Par
ailleurs, contrairement à certains FPS très populaires de nos jours
(pas besoin de les nommer je pense), l'aventure offrait un peu de
variété dans le déroulement pour changer de la routine: "je
shoote et j'avance jusqu'au prochain script." Certes, ça restait
assez limité, mais j'ai apprécié l'effort.
Bien
évidemment, le fait d'être un fan inconditionnel de Duke Nukem aide
à faire passer la pilule. Après 14 années d'un développement
chaotique, il ne fallait pas s'attendre à un titre incontournable.
Duke Nukem Forever est un jeu sorti en retard de plusieurs années,
et il vaut mieux le juger comme un titre datant de 2002 par exemple.
Gearbox Software a eu le mérite de donner aux fans ce qu'ils
attendaient: un titre Duke Nukem, coûte que coûte. Ils ont bien sûr
essayé d'améliorer un peu le tout, et je comprends qu'un joueur ne
connaissant pas la série puisse ne pas aimer. Mais pour tous ceux
qui ont suivi les péripéties du développement, nous ne pouvons que
nous réjouir du résultat final.
Duke is still great